Droit de réponse – Clarification sur le projet “Haut-Commissariat à l’Enfance”

Je tiens à réagir à l’article publié le 10 mars 2025 sur le Blog des Pros de l’Enfance, concernant le site « Haut-Commissariat à l’Enfance ». Contrairement à ce qui est affirmé, il ne s’agit ni d’un « faux site » ni d’une tentative de détournement de mission officielle, mais d’une initiative citoyenne indépendante visant à porter un débat de fond sur la protection de l’enfance en France.

Le site en question ne se présente à aucun moment comme une entité gouvernementale. Il est clairement indiqué qu’il s’agit d’un projet participatif, porté par des citoyens engagés et non par une institution d’État. Son objectif est d’ouvrir un espace de réflexion et de propositions sur un sujet crucial : l’amélioration de l’accompagnement des enfants et des familles.

Quant à mon engagement personnel, il est transparent et assumé. Oui, j’ai été candidat à des élections locales sous l’étiquette d’un mouvement citoyen. Oui, je suis concerné par les problématiques de l’enfance, en tant que père ayant vécu une situation difficile. Mais ces éléments ne changent en rien la sincérité de la démarche.

L’article semble insinuer que le nombre de signataires des pétitions proposées sur le site serait une preuve de leur manque de légitimité. Or, chaque proposition a un début, et l’important est d’engager le dialogue plutôt que de disqualifier une initiative sur ce seul critère quantitatif. Une a d’ailleurs plus de 200 votes.

J’invite donc chacun à se faire sa propre opinion en visitant le site et en prenant connaissance des contenus publiés, au lieu de se fier à des interprétations qui prêtent des intentions trompeuses à une démarche qui se veut constructive et ouverte au débat.

Thomas Brant (Thomas Fritz)
Initiateur du projet citoyen « Haut-Commissariat à l’Enfance »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils